Retour

7 idées simples pour devenir une entreprise éco-responsable

L'environnement est un enjeu qui nous concerne tous. De plus en plus de sociétés sont conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer et chacun de nous peut y participer. Voici 7 idées simples et rapides à mettre en place pour apporter des modifications significatives en faveur de l'environnement. Alors, prêt à relever ce défi ?

I/ ADOPTER LES PETITS GESTES QUI FONT LA DIFFERENCE

1. Mettre en place le tri sélectif

Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise de plus de 20 salariés doit pratiquer le tri sélectif. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un expert. Par exemple, une entreprise comme Lemon Tri vous propose une solution innovante et maline pour mieux recycler. Elle installe des poubelles de tri, récupère le contenu et valorise même la matière.

2. Imprimer moins

On a beau le savoir, on continue à trop imprimer. Allez, on vous aide : testez la calculatrice d'économie de papier et découvrez combien d'arbres vous pouvez sauver ! Sensibiliser vos collègues à la consommation de papier n’a jamais été aussi facile.

 II/ CHOISIR DES PARTENAIRES ECO RESPONSABLES

3. Faire appel à des livreurs ayant des véhicules propres

Prenez la route avec des entreprises de livraison qui ont fait le choix de l'écologie, comme Upela ou Ecolotrans

4. Choisir des machines respectueuses de l'environnement

Que ce soit la photocopieuse ou la machine à café, il y a forcément un fournisseur soucieux de son impact environnemental fait pour vous !

5. Choisir des fournisseurs avec un écolabel 

Lors de vos commandes d'enveloppes, stylos et papier, vérifiez s'ils sont fabriqués à partir de matière recyclée. Pour en être sûr, pourquoi ne pas se tourner vers Ecoburo ou Grreeen ? Les prestataires ne manquent pas. À vous de choisir.

 III/ REPENSER L'ECHANGE AU SEIN DES EQUIPES

6. Proposer un système de covoiturage

Covoiturer, c’est tendance! Pourquoi ne pas inciter vos collaborateurs à adopter cette bonne habitude ? De nombreuses applis sont là pour vous aider. Tout le monde connaît Blablacar, mais il existe aussi Covoiturage Libre ou encore ID Vroom.

7. Repenser la pause déjeuner

Aménager un espace où les salariés déjeunent ensemble permet d'utiliser de la vaisselle non-jetable et de créer du lien. Halte au gaspillage alimentaire. Sachez que des entreprises comme Phénix peuvent s’occuper de la redistribution du surplus des restaurants collectifs.

LE SAVIEZ-VOUS ?

7 millions de tonnes de marc de café sont consommés dans le monde chaque année. Ça valait le coup de se creuser la tête pour trouver des solutions de recyclage. Aujourd’hui, il y en a plein ! Maison Lyovel le transforme en biogaz et compost, La Boîte à champignons l'utilise pour faire pousser des pleurotes et encore plus étonnant, les bus londoniens se sont mis à rouler avec un nouveau carburant écolo composé à 20% de marc de café.