Retour

7 conseils concrets pour faire de votre espace de pause un vrai lieu de détente

Le bien-être en entreprise, c'est bien plus qu’un thème à la mode, c’est une philosophie qu’adoptent de plus en plus d’entreprises tant ses bénéfices ont été démontrés. Des organismes très sérieux comme l'Université du Bonheur Au Travail ont même vu le jour, avec pour mission de partager les réflexions, définir les bonnes pratiques et conseiller les entreprises adhérentes en matière de bien-être au travail.

 

L'espace pause n'est plus ce qu'il était

Aujourd'hui, on assiste à un vrai changement : les entreprises mettent en place de nouveaux espaces, plus adaptés aux aspirations actuelles. Ils permettent de se ressourcer, d’échanger avec ses collègues et de se remettre au travail avec les idées claires.

L’effet « start-up » n’y est pas pour rien, ces boîtes « nouvelle génération » ont initié une nouvelle conception de l'entreprise où l'espace de pause joue un rôle stratégique.

En  France, les entreprises s'y mettent aussi, et il est temps. D'après une étude IFOP, deux-tiers des Français affirment ne pas avoir d'espace pause au travail où se détendre. Ils sont pourtant 84% à considérer la pause-café comme indispensable à leur journée de travail (IFOP 2014).

 

Quelles sont les solutions innovantes et faciles à appliquer dans un espace de pause ?
Voici 7 conseils concrets pour en faire un lieu propice à une vraie détente.

Conseil #1 : la tendance, c'est le coffee corner

Quel est l'élément indispensable à tout espace pause qui se respecte ? La machine à café, bien sûr !

« Il faut être au travail comme on est à la maison » nous explique Lionel Dard de Socreha, expert en aménagement d'intérieur en entreprise.

Pour vous sentir « comme à la maison », on vous recommande le coffee corner. Simple à créer, il habillera l'espace pause et le rendra chaleureux.

Emmanuel Mainière, directeur du développement en Île-de-France pour Maison Lyovel, cite l'exemple de l'entreprise Transdev qui, dans cet esprit, a créé un espace avec un coffee corner pour chacun de ses 6 services.

Découvrez nos coffee corners

Notre astuce 

A côté du coffee corner, accrochez un tableau blanc. Chacun pourra dessiner, inventer, faire passer un message ou déposer ses idées, bref, participer plus activement à la vie de l’entreprise, tout en dégustant un bon café. Préférez un tableau de grande taille, afin qu’on puisse y écrire à plusieurs en même temps. Certaines entreprises, à l’instar de Melty, l’installent même directement au sol.

Conseil #2 : le bonheur est dans la couleur

La couleur, loin d’être un détail, joue un rôle non-négligeable dans notre quotidien. Ses effets sont prouvés sur notre humeur et nos émotions. Si certaines nous excitent, d'autres ont un effet apaisant.

Par exemple ?

- Le rouge, en activant l’hémisphère gauche du cerveau, stimule la productivité.

- Le jaune facilite l’activité cérébrale et la prise de décision

- Le bleu active la créativité : parfait pour les architectes et les designers.

- Le vert, couleur relaxante par excellence, aide à la concentration et diminue le stress.

Si vous voulez donner des couleurs à votre entreprise, pensez à les utiliser avec parcimonie. Un mur coloré suffit. Complétez par du mobilier ou des accessoires « pop » qui rappelleront la couleur principale par petites touches. (crédit photo : express-l'entreprise)

Contacter un conseiller

Conseil #3 : affichez vos valeurs

Les posters de lagons bleus qui font rêver (mais qui sont aussi source de frustration), c'est dépassé ! Aujourd'hui les murs s'habillent plutôt de messages inspirants, tels des mantras des temps modernes.

Où trouver les bons messages, demanderez-vous ? Le web est rempli de proverbes et phrases inspirantes, trouvez celles qui viennent appuyer votre vision d’entreprise et illustrer avec humour les valeurs de votre organisation. L'objectif, c'est de réveiller le positif de chacun.

Vous pouvez commencer par « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». On vous l'accorde c’est un basique, mais nous sommes confiants pour que vous trouviez plus original ! (crédit photo : Kollori) 

Conseil #4 : silence, on dort…


Dans de nombreux pays, la sieste est culturelle et parfaitement intégrée au planning. Fermer les yeux juste 10 minutes permet de retrouver de l'énergie pour le reste de la journée.

Pourquoi ne pas installer un hamac dans votre espace de pause ? C’est une solution simple, à condition qu'il se trouve bien dans un endroit calme et préservé du passage.

Il existe aussi, par exemple, des « fauteuils îlots » connectés conçus pour se reposer. Ils vous plongent dans une bulle de musique, coupée des bruits extérieurs. (crédit photo : CoWork.io) 

Conseil #5 : un bon livre, ça détend

Parfois, il suffit de quelques livres dans une bibliothèque pour réussir à déconnecter : la lecture ouvre l’esprit et est propice aux idées nouvelles. Rien que du positif. 

Concevez l'espace bibliothèque comme un espace collaboratif : au-delà des ouvrages de référence ou magazines professionnels dédiés à votre secteur d’activité (qui permettent aux salariés de s’auto-former), suggérez à chacun d’apporter un ou quelques livres qu’il ou elle aimerait partager avec ses collègues. Les échanges autour de la lecture ne feront que renforcer le lien entre les collaborateurs de l’entreprise.

Conseil #6 : jouer au travail, c'est recommandé !

Babyfoot et tables de ping-pong sont devenus les symboles de l'espace pause des entreprises dynamiques, à l'image des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

En 10 minutes, une partie de babyfoot permet de trouver un vrai regain d'énergie et de bonne humeur. Si vous organisez des tournois, vous verrez très probablement se créer une belle dynamique entre les différents départements de l'entreprise.

Conseil #7 : laissez libre court à l'imagination 


L'espace pause, aujourd'hui, c'est plus que l'espace autour de la machine à café. De plus en plus, c'est l'espace de l'entreprise tout entier qui est pensé pour inviter à la détente. Les entreprises rivalisent d'imagination : elles intègrent une salle de sport, des cours de yoga. Elles aménagent un roof top, une terrasse pour organiser les BBQ du vendredi...

Pour les amoureux de la nature, même en ville, il est possible d’apporter un peu de verdure au sein de l'entreprise. Une clinique marseillaise a par exemple fait installer dans ses locaux une arche naturelle en bois avec des rosaces de fleurs. Primagaz, à la Défense, a fait pousser un mur végétal à l'intérieur de ses locaux. Le résultat, c'est une bouffée d'air et de liberté.

LE SAVIEZ-VOUS ?


Le bonheur au travail fait enfin l'objet d'une vraie réflexion et de belles innovations : le budget alloué à la pause a été multiplié par 3 depuis le début des années 2000. Un nouveau métier a même vu le jour : le Feel Good Manager, appelé aussi Happiness Manager ou Directeur Well-being. Sa mission ? Vous rendre heureux au travail, évidemment !

Psst ! Besoin d'aide
pour choisir votre prestataire
de Distributeur Automatique ?