Retour

Comment animer mon espace de pause autour de la machine à café ?

Le distributeur automatique de boissons chaudes peut encore être placé dans un lieu de passage impersonnel, uniquement fonctionnel. Personne ne s’y attarde. Ce n’est souvent pas volontaire de la part de l’entreprise : aménager un espace, même petit, nécessite du temps et … c’est un métier ! Si vous vous sentez un peu perdu, sachez qu’il existe des solutions simples pour faire de n’importe quel espace (ou presque), un lieu vivant, un lieu attractif et propice au bien-être des salariés.

1. Pensez la pause-café comme un moment stratégique

Dans une entreprise, il existe des rituels. S’il en est un qui fait l'unanimité, c’est bien celui de la pause-café. Deux mots qui veulent dire beaucoup. La pause-café aide à se ressourcer. Mais ce n’est pas tout. Elle a un rôle social très important dans le fonctionnement d'une équipe.

La pause est en effet synonyme de dénouement des conflits, d'apaisement des tensions et favorise des échanges plus conviviaux. Une étude IFOP de 2018 indique que 73% des moins de 35 ans voient la pause-café comme un rite d'intégration qui permet de renforcer la relation entre les équipes et leurs managers. Autre atout, la pause stimule la créativité. Autour d'un café, on peut librement exprimer une idée qui sort des sentiers battus ... 

Pour que la pause puisse jouer son rôle stratégique, l'espace qui lui est consacré doit faire l'objet de toute votre attention. 

2. Faites de l’espace de pause un lieu de vie

Le secret d'une pause réussie ne vient pas seulement de la qualité du café mais aussi du lieu qui lui est dédié. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le bon endroit :

  • Il doit être central pour réunir des équipes qui, parfois, ne communiquent que par mail ;
  • Préservez-le du bruit ou du mouvement afin de faciliter des échanges sereins et conviviaux sans déranger les autres salariés
  • Enfin, veillez à ce qu’il soit un minimum spacieux pour qu’on s’y sente à l’aise.

Pas besoin de Feng shui pour réunir ces critères, laissez-vous conseiller par votre gestionnaire de distributeurs automatiques ou de machine à café. Guidé par votre connaissance des habitudes des salariés, son œil d'expert saura identifier les meilleurs emplacements (même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé). 

Et si vous transformiez cet espace de pause en un lieu véritablement cosy ?

CONFORT : tel est le mot d’ordre.

Des tables hautes ou « mange-debout » favoriseront la discussion. Ajoutez des plantes, un canapé et quelques fauteuils, si la place est suffisante. Pensez également aux paravents : ils créent plus d’intimité et permettent d’amortir le bruit. Idéal pour les espaces réduits. N’oubliez pas la déco murale : elle apporte la petite touche qui fait la différence.

Saviez-vous que le distributeur automatique sait lui-aussi se faire beau ? Vous pouvez même demander à l’habiller aux couleurs de votre entreprise. On est corporate ou on ne l'est pas ... 

De l'espace cosy au lieu de vie, un n'y a qu'un pas ...

Si l’espace pause est agréable, donnez-lui un rôle plus universel. Ainsi, il peut être le lieu où l'on célèbre les anniversaires, les pots d'arrivée ou la signature d'un contrat ... Il peut aussi devenir le lieu de rendez-vous réguliers. Notre suggestion : le lundi matin, avant que les choses sérieuses ne reprennent, proposez des croissants et autres viennoiseries pour un début de semaine tout en douceur.

3. Vive les animations !

Le distributeur automatique n’a d’automatique que le nom. S’il est là, en réalité, c’est aussi pour mettre de l’HUMAIN dans l’entreprise. Voilà pourquoi « animer » l’espace pause est une bonne idée. Des idées ?

Créez des animations autour de la thématique du café. En proposant une dégustation par exemple. Vos collègues apprendront à reconnaître les arômes du café, leurs origines et leurs secrets. Votre gestionnaire pourrait en assurer l’organisation.

Il pourra aussi vous suggérer de mettre en place des jeux, en partenariat avec une marque qui souhaite renforcer sa présence ou mettre en avant une nouveauté. Le système de « gobelet gagnant » connaît à cet égard un franc succès. 

Pour insuffler un peu de nature dans l’espace pause, rien de tel qu’un distributeur de jus d’orange frais. Été comme hiver, il assure le plein de vitamines. Ici encore, demandez à votre prestataire de distribution automatique, il saura vous accompagner dans sa mise en place.

A vous de susciter toutes les occasions de se réunir. Rien de plus simple si on pense aux nombreux temps forts de l’année : galette des rois, la fin de l'année, l’été, Halloween… 


LE SAVIEZ-VOUS ?

D’après une enquête Great Place to Work® 2016, les 66 entreprises du palmarès des sociétés où il fait bon vivre consacrent en moyenne entre 20% et 25% de leurs locaux aux espaces détente. Un ratio qui ne fait qu’augmenter ces dernières années. L’entreprise accorde en effet une attention croissante au bien-être des collaborateurs. La dernière tendance ? Le « Feel good Manager ». Sa mission : animer les lieux de détente et contribuer à renforcer le lien entre les salariés. 

*Source : Usbek et Rica
https://www.ga.fr/newsroom/une-breve-histoire-des-espaces-de-detente-au-bureau