Distributeurs automatiques et machines à café professionnelles

 
 
 

Machine à café professionnelle, distributeur automatique : 4 critères pour faire le bon choix

02 Fév 2022 Maison Lyovel Choisir la bonne machine à café professionnelle

Vous envisagez d’installer des machines à café dans votre entreprise ? Ou vous souhaitez modifier le parc de distributeurs automatiques existant ? Allez à l’essentiel ! Voici les 4 critères à prendre en compte dans le choix de votre machine à café professionnelle.

1. La taille de votre structure

Le premier critère à prendre en compte est la taille de votre entreprise : vous ne choisirez pas la même machine à café pour une usine de production de 300 personnes que pour un cabinet d’architectes d’une quinzaine de personnes.

Pour des consommations moyennes

• La machine à café filtre : une option simple et économique. Chacun apporte sa tasse ou son mug. Cependant, les amateurs de café et de variété auront tendance à la bouder, préférant d’autres solutions.

• La machine à capsules professionnelles : compacte et design, elle est particulièrement adaptée en salles de pause, salles de réunion et aux espaces d’accueil. Elle permet à chacun de préparer un bon café et de choisir l’arôme qu’il préfère.

La machine à café professionnelle (semi-automatique) : elle allie élégance et excellence du goût. Son look design incite à la poser bien en évidence sur un meuble. Elle trouve facilement sa place dans un espace de pause. Ajoutez-y du mobilier bien choisi, des fauteuils confortables et quelques plantes… pour une pause-café conviviale. Votre gestionnaire de distributeurs automatiques saura vous conseiller sur l’aménagement de votre espace de pause et même vous proposer un meuble spécifiquement conçu.

Pour les consommations importantes :

Le distributeur automatique (également appelé freestanding) : avec 650 000 machines présentes en France, le distributeur automatique est la star de la pause-café*. Robuste, conçu pour une consommation quotidienne soutenue, il trouve facilement sa place au sein d'effectifs supérieurs à 80 salariés.

2. Prendre en compte les besoins des salariés

Proposez du choix

Vous souhaitez proposer une grande variété de boissons à vos collègues ? La solution idéale sera de choisir un distributeur automatique (freestanding). Il permet d’offrir différentes boissons chaudes (café, thé, soupe…), différentes recettes (cappuccino, machiatto, latte…) et même différentes saveurs (noisette, vanille…).

De la complémentarité

Plusieurs types de machines à café peuvent être installés au sein d’une même entreprise. On trouvera par exemple une machine à capsules professionnelles en salle de réunion, un distributeur automatique dans la salle de pause ou encore une machine à café professionnelle semi-automatique à la cafétéria.

3. Pensez à l'environnement

Vous travaillez dans une entreprise qui cherche à réduire son impact environnemental ? Vous aurez alors à cœur d’intégrer ce critère dans le choix de votre prestataire de machine à café. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des machines à café et des distributeurs automatiques permettant de limiter l'impact sur l'environnement.

Cela peut prendre plusieurs formes : fonction de mise en veille des machines à café professionnelles, sélection de fournisseurs proposant des cafés certifiés Rainforest Alliance ou Agriculture Biologique... Lorsque vous choisissez un fournisseur de machines à café professionnelles, renseignez-vous sur ses engagements.

4. Louer ou acheter une machine à café ?

Vous cherchez à installer une machine à café ou un distributeur automatique de boissons chaudes dans votre entreprise ? Trois possibilités s’offrent à vous :

a. Louer une machine à café

Vous pouvez opter pour la location : c’est une alternative intéressante étant donné le coût élevé des distributeurs automatiques ou machines à café. Elle implique un engagement sur la durée auprès du gestionnaire. En revanche, elle vous évite de gérer la maintenance, le réapprovisionnement. C’est le système le plus courant. La location pourra être prise en charge par le CSE ou la direction.

b. Achat d'une machine à café

Vous pouvez choisir d’acheter votre machine à café. Vous serez alors totalement indépendant de votre fournisseur. Mais vous serez en contrepartie responsable de la maintenance, de l’entretien, de l'approvisionnement ou encore du respect des normes d'hygiène.

c. Leasing

Une solution intermédiaire entre l’achat et la location de machine à café : le leasing. Ce système est plus rare. Vous payez des mensualités pendant quelques années avant de l’acquérir à un prix fixé à l’avance et vous gérez la maintenance.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Notre démarche RSE récompensée par EcoVadis

27 Juin 2022

Vous recherchez la solution café adaptée ? Retrouvez-nous sur les salons CSE

07 Avr 2022

Pour une pause-café réussie : 4 conseils infaillibles

23 Fév 2022

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion