Retour

Pour une pause-café réussie : 4 conseils infaillibles

La pause-café, on le sait bien aujourd’hui, est essentielle pour se ressourcer au cours d’une journée de travail. Son impact est réel sur la motivation et l’humeur des salariés. Il est donc important qu’elle soit liée à la notion de plaisir. Nous vous dévoilons les 4 points essentiels à prendre en compte pour une pause café réussie. Suivez-les et vous verrez que vos collègues vous remercieront !

1. Un café oui, mais pas n'importe lequel

Au travail, la qualité du café entre pour beaucoup dans la première impression que communique votre entreprise. Si le café est de mauvaise qualité, cela risque de nuire à l'image de votre société auprès de vos collègues mais également des visiteurs. Misez sur un vrai bon café, récolté et torréfié avec soin. Plusieurs options sont possibles : café en grains, soluble, boissons gourmandes…. Quel que soit votre choix, ne transigez jamais sur la qualité. Vous verrez rapidement qu'un bon café est synonyme de convivialité.

2. Et pourquoi pas plusieurs saveurs de cafés ?

En matière de café, chacun a ses préférences : long, serré, avec ou sans lait, avec ou sans sucre... Les saveurs varient selon la variété du café (arabica, robusta), sa provenance (Brésil, Indonésie, Afrique…), sa préparation, son dosage ... Ainsi, un café arabica sera doux, fruité, aromatique alors qu’un café robusta sera corsé, amer et puissant. Avec un distributeur de café et de boissons chaudes, vous pouvez proposer différentes recettes : café latte, mocaccino, cappuccino… et des saveurs variées : noisette, vanille, caramel, spéculoos… Rien de mieux pour faire plaisir !

3. Café gratuit ou café payant ?

Certaines entreprises font le choix d’offrir le café. Et ce n’est pas un hasard. Les salariés sont plus motivés et plus efficaces. Cette pause-café est un bon moyen pour échanger entre collègues, de se détendre, de mieux communiquer et de renforcer la cohésion des équipes. Une bonne chose quand on sait que le télétravail (25% des actifs en bureau *) ne fait que desserrer les liens au sein des équipes et que la multiplication des open-spaces induit du stress. Ah, on oubliait : offrir le café c’est aussi une manière de souhaiter la bienvenue. Plutôt sympa en phase de recrutement de nouveaux collaborateurs ou quand des clients viennent vous rendre visite.

Cette démarche peut être la première étape d’une politique de service plus poussée : conciergerie, salle de sport, salle de repos … de nombreuses solutions s’offrent à vous pour favoriser le bien-être des salariés.

Si l’entreprise ne peut pas financer dans sa globalité le café, elle peut prendre en charge une partie du coût du café ou encore proposer une ou plusieurs journée(s) de gratuité au cours de l’année. Une bonne initiative qui sera appréciée de tous !

Le temps où on faisait fébrilement le tour des bureaux pour obtenir la pièce manquante est révolu. Vous pouvez désormais utiliser un badge, une CB sans contact ou même un mobile. Il vous suffit d’interroger votre gestionnaire de distributeur automatique qui vous proposera la meilleure solution pour faciliter le paiement des salariés. Il pourra également vous suggérer une borne de rechargement simple à utiliser. Plus d’excuse pour ne pas faire de pause-café…

4. Soyons fous : créons une ambiance sympa !

Vous avez choisi un distributeur automatique offrant un café de qualité et un large choix de boissons chaudes. C’est un bon début. Mais où l'installer ? Alors qu’hier, on privilégiait surtout la praticité, désormais, la tendance est à la création d’un espace pause plus conviviale et confortable. D’où le choix d’un emplacement à la fois central et « préservé ». Objectif : garantir un accès facile à cet espace tout en favorisant un esprit « cocooning » et propice aux échanges.


Considérez par exemple cet espace comme un salon cosy où vous pouvez y installer un « coffee corner » : une machine à café semi-automatique posée sur un meuble conçu à cet effet. Votre entreprise de distribution automatique peut vous aider à mettre en place cette solution. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, vous pouvez l’agrémenter de plantes, paravents et encore des poufs…. Quand elle est bien aménagée, elle peut alors devenir un lieu d’inspiration où naissent les idées et fleurissent les solutions.


 LE SAVIEZ-VOUS ?


40% des salariés aimeraient que leur café quotidien soit de meilleure qualité, 30% apprécieraient d’avoir plus de choix et 25% estiment que la machine devrait être installée à un autre endroit.

Et vos collègues, ils en pensent quoi ?

 

Source : étude InSites Consulting
* Baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau / 2017