Retour

Pause-café : plutôt latte ou espresso ?

Une étude montre que 7 français sur 10 consomment du café quotidiennement. Mais selon l'âge ou le moment de la journée, ce sera un café latte, un espresso ou un café noisette. Au travail, l'offre de café s’est considérablement enrichie. Si vous avez un rôle à jouer dans l'organisation de la pause-café, ayez à coeur de proposer du choix pour le plus grand plaisir de tous. Vos collègues vous en seront reconnaissants. La pause-café n'existe plus : vive les pauses-café !

A CHAQUE GÉNÉRATION SON CAFÉ

Depuis 20 ans, la consommation de café a presque doublé et ce n'est pas près de s'arrêter. Le café ravit de plus en plus de papilles ! Le succès des chaînes de café comme Starbucks, Colombus Café, Prêt à Manger…. est révélateur de cette tendance. Elles démocratisent la consommation de café et offrent un nouveau rapport à cette boisson chaleureuse. "Dis-moi ton âge, je te dirai quel café tu bois"... ou vice versa.

Les jeunes adultes entre 18 et 24 ans consomment de plus en plus de café : ils sont 56% à en boire tous les jours. Cette jeune génération appelée "millénials" a tendance à se tourner vers des goûts sucrés et gourmands : café vanillé, cappuccino, café crème. 

Les trentenaires et quadras, déjà bien installés dans leur vie professionnelle, préfèrent le café noir, bien serré, pour un effet tonique immédiat.

Quant aux seniors, dont 92% d'entre eux boivent du café quotidiennement, ils dégustent plus volontiers un café allongé, après le déjeuner ou dans l'après-midi.

L'ENTREPRISE CHANGE, LA PAUSE CAFÉ AUSSI

Les méthodes de management ont évolué. L’entreprise privilégie désormais la diversité et est de plus en plus à l'écoute du bien-être de ses salariés. L’offre café suit cette tendance. Elle est loin l’époque où l’offre de boissons chaudes se limitait au café et au chocolat. Aujourd’hui, l’heure est à la recherche de nouvelles saveurs et de recettes inédites.

Une pause café adaptée à chaque moment

Suivant le moment de la journée, le café s'adapte. Vous pouvez opter pour un café corsé le matin pour réveiller les sens ; choisir un espresso après le déjeuner pour éviter le coup de mou et se laisser tenter par un latté saveur vanille dans l'après-midi pour recharger les batteries.

Une pause café plus agréable

La tendance est également au développement des « coffee corners ». Il s’agit d’un espace de pause qui propose bien plus qu’un café. Il se caractérise par un décor moderne, lumineux et confortable (fauteuils, poufs, plantes…). Rien de mieux pour échanger, organiser une réunion informelle, célébrer un anniversaire ou une signature ou encore se détendre dans sa journée de travail. 

Une pause café plus savoureuse

Le café du distributeur qui n’a pas de goût, c’est un mythe ! Les distributeurs automatiques et les machines à café permettent désormais une pause-café gourmande avec du choix : café latte, mocaccino, macchiato, café viennois, chocolat viennois…. Il n’y a qu’à demander ! Même le thé n’échappe pas à cette montée en qualité, grâce à des sticks de thé en feuilles à infuser.

Plus de choix, à l'écoute de chacun, pour tous les goûts : le café fait sa petite révolution. Il se personnalise au gré des envies, du moment et s'adapte aux papilles de chacun. Il n’y a plus qu’à choisir…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le café est la 2ème boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau. Chaque seconde, 530 tasses de café sont bues en France* dont de nombreuses d'entre elles sur le lieu de travail. Alors, mieux vaut qu'elles aient du goût ! 
* source : Planetoscope 2018